reserve naturelle nationale du bout du lac

Réserve naturelle nationale du bout du lac d'Annecy

A moins de 5 km des campings Annecy La Ravoire et Les Fontaines, la réserve naturelle nationale du Bout du Lac est un havre de paix parfait pour une promenade en famille au bord du lac d’Annecy dans le parc naturel régional du massif des Bauges. Tour d’horizon de cet espace protégé accessible aux enfants, aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Un site de plus de 80 hectares classé Natura 2000

La réserve de Doussard ou du Bout du Lac est la dernière zone humide du lac d’Annecy. Patrimoine naturel incontournable, ce marais traversé par deux cours d’eau est le lieu de refuge de plusieurs animaux, notamment des castors. Classé Natura 2000 en 1974, ce site abrite une myriade d’écosystèmes fragiles que le visiteur peut découvrir lors d’une courte promenade d’environ 1 heure. En chemin, il découvrira des paysages variés qui se succèdent dans les zones humides : marais, sous-bois, landes, prairies, roselière…

Une belle balade sur un sentier aménagé

Un sentier aménagé très bien entretenu permet à tous les promeneurs de s’aventurer dans la réserve du Bout du Lac. L'un des plus beaux sentiers de randonnée du département de la Haute Savoie ! Comptez entre 45 minutes et 1 heure pour réaliser l’aller-retour (sentier de 1,7 km, 3,4 km au total). Vous apercevrez d’abord une croix placée à l’emplacement de la première église de Doussard. Vous rejoindrez un vaste champ, puis le marais. Vous emprunterez ensuite un chemin sur pilotis qui vous mènera au lac d’Annecy avec le mont blanc en toile de fond. Avant de faire demi-tour, prenez le temps d’observer et de monter au sommet de la tour de Beauvivier édifiée pendant l’ère médiévale, ainsi que les castors présents près de la rivière Eau Morte (Saint-Ruph). Le sentier est balisé et jalonné de panneaux explicatifs qui vous fourniront des informations sur la réserve.

Comment se rendre à la réserve naturelle nationale du Bout du Lac

Depuis le camping Les Fontaines ou La Ravoire, vous pouvez rejoindre la réserve du Bout du Lac :

• En vélo : par la voie verte qui longe le lac d’Annecy. A Doussard, au niveau du magasin SNC, tournez à gauche et prenez immédiatement la première rue à gauche en direction du lac jusqu’à la réserve.
  • En voiture : D1508 direction Doussard, et suivre indications ci-dessus.

Avant ou après votre balade, faites le tour du lac en empruntant la piste cyclable, volez en parapente, visitez le château de Menthon Saint Bernard !